AvisPolar : Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour de Jean-Pierre LEVAIN (Ed. LBS)

Bonjour mes Lecteurs,

Voici un roman policier que je suis heureuse de vous présenter en retour de lecture. Sa sortie était prévue le 10 avril mais en raison du contexte que nous connaissons tous, elle a été repoussée au 29 septembre.

Merci à l'auteur de sa confiance.

Eva Karsanti, une riche entrepreneuse lyonnaise, est sauvagement agressée par balle par un inconnu, à son domicile, en pleine nuit. Son chien a été tué également.

Mais elle s'en sort miraculeusement, prise en charge rapidement par les secours, elle reste néanmoins plongée dans le coma, ce qui aura des conséquences inattendue pour le commandant Frédéric Brazier, quand il apprendra que c'est elle la victime. 

Ils ont eu un passé ensemble pour le moins tumultueux et ne se sont plus jamais revus jusqu'à ce que cette enquête soit confiée au commandant et à son groupe de la SRPJ de Lyon.

Pour des raisons évidentes de lien, le commandant sera secondé par son amie et Capitaine Gaëlle Lebras. Etant lié de près à Eva, il aura du mal à discerner le côté privé du côté professionnel de toute cette affaire.

Aidée par son équipe au complet, la Capitaine va remuer ciel et terre pour trouver le coupable et diligenter cette enquête d'une main de maître.

 

Si vous voulez un vrai polar à la française, vous serez bien servis avec celui-ci. L'enquête palpitante est tirée au cordeau pour éviter toutes erreurs de procédure, qui elle-même est suivie à la lettre, il n'y a pas un seul cheveux de tondu qui dépasse.

J'ai trouvée que l'enquête suivait de trop près la procédure, ne laissant pas le champ libre à ces personnages, trop simple en apparence, qui suivent le cours des événements sans trop de poser de questions ou remettre en cause les interrogatoires ni les indices récoltés. 

Les détails des investigations et des preuves sont stupéfiants de réalisme, précis dans l'argumentaire, toutes les pistes sont exploitées, tout le monde est suspect jusqu'à preuve du contraire, ce que vont démontrer pas à pas les enquêteurs au fil de l'histoire.

Le récit est parfaitement maîtrisé, sans failles, pas de place à un quelconque rebondissement de dernière minute ou une improvisation surprise. C'est cadré et clair du début à la fin, la logique et la résolution de l'enquête est respectée.

J'ai aimé ma lecture, le final arrive comme une fleur, le suspense est entretenu tout le long du livre, l'auteur a un style d'écriture qui convient parfaitement au genre du polar.

Ce roman ainsi que son auteur furent une belle découverte. A votre tour de découvrir !

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Tous deux partageaient le sentiment que cette enquête risquait de ne pas aboutir. Il allait falloir creuser un peu dans tous les sens en espérant, avec un peu de chance, dégager des pistes intéressantes à explorer. Mis bout à bout, certains éléments laissaient les deux policiers perplexes tout en donnant un caractère peu banal, voire loufoque à cette enquête.

Retour à l'accueil