AvisThriller : Le morpho bleu de Jean-Louis ROUJEAN (Ed. Librinova)

Bonjour mes Lecteurs,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le Morpho Bleu" de Jean-Louis Rougean aux éditions Librinova.

Merci à Jean-Louis de sa confiance

En 2031, aux États-Unis, six corps de femmes congelés retrouvés dans plusieurs villes qui longent la mythique route 66. Les femmes possèdent la même identité, et ce même papillon bleu tatoué dans le cou. Il faut attendre le dégel des corps pour faire des analyses ADN afin de découvrir la véritable identité de chacune de ces femmes. 
Le capitaine de police Azor Streyes va enquêter d'un bout à l'autre du pays pour résoudre ce mystère. Une chasse à l'homme où l'art et la technologie du futur le mèneront jusque dans son cercle d'amis proches. 

Un superbe thriller, dans lequel j'ai plongé sans concession, qui traite du réchauffement climatique et de la montée des océans en Floride. L'art, la biologie marine et l'entomologie font partie des sujets abordés dans un roman qui se veut futuriste mais qui trouve totalement sa place à notre époque avec des enjeux climatiques dans l'air du temps. Vous pouvez même fredonner un petit air de jazz avec les nombreuses références aux artistes connus dans le domaine.

La symbolique de ce papillon bleu mystifie les crimes et les rendent encore plus tortueux. L'enquête est vraiment bien menée ; tous les éléments, les indices, les interrogatoires et même les fausses pistes sont explorés en intégralité. Les chapitres sont courts, ce qui attisent l'intérêt du lecteur. Un puzzle complexe qui dénoue les ficelles des complots familiaux mais surtout celles des amitiés trahies.

La psychologie du personnage principal, celle du capitaine de police, est très bien approfondie, c'est le seul en fait, qui soit aussi complet dans sa biographie. Les autres personnages servent de prime abord l'enquête et leurs histoires sont distillées au compte-goutte. C'est surtout la maitrise de l'écriture de l'auteur pour ce genre particulier du thriller qui a fait le reste.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, un thriller rondement mené de la main d'un maitre créatif qui veut avant tout sensibiliser les consciences de la société américaine, en l'occurrence, sur le réchauffement climatique réel, sur fond d'enjeux politiques, financiers et artistiques à la clé. Très addictif, je recommande.

Extrait : La police doit être reconnaissante envers les mordus de sport qui abandonnent leur lit douillet pour faire souffrir leur organisme dès l'aube sur le macadam. Et l'humanité en général se devait d'être reconnaissante envers les sportifs, hormis ceux bien sûr qui distancent les forces de l'ordre à la course.

Retour à l'accueil