AvisLitteraire : Eclats de Silicium de KeoT (Autoedition)

Bonjour les Lecteurs,

 

Aujourd'hui, je viens vous chroniquer ce recueil de nouvelles de science fiction en retour de lecture.

Merci à son auteur de l'avoir proposé en téléchargement gratuit, un beau geste pour tous les confinés que nous sommes.

 

Un recueil qui fait la part belle aux nouvelles technologies, à l'informatique et aux nouveaux objets connectés, et qui s'articule autour de sept nouvelles : 

1. Surcharge système

2. Coordination des souffles

3. De la voix du vide

4. Anges gardiens

5. Là, on va passer à une toute autre échelle

6. Subpoena

7. Les systèmes tourneront pour vous, et nous serons votre mémoire.

 

La plupart de ces nouvelles frôlent le réalisme, tant l'imaginaire est ancré dans un futur possible. L'auteur nous immerge dans une folie Lovecraftienne qui révèle un univers propre à chacune de ces histoires. 

 

Le vocabulaire typique des deux premières nouvelles peut en dérouter certain ; il faut préciser également qu'elles ont été publiées dans des revues spécialisées et étaient donc destinées de prime abord à un public connaisseur et familier des faits.

 

Il est vrai également qu'avec moi, l'auteur n'est pas aidé non plus, puisque dès qu'il s'agit de chiffres, d'informatique ou encore de technologies un peu trop high tech, je suis complètement à la ramasse, même si c'est seulement binaire ! 

 

Cela dit, les suivantes sont tout à fait abordables pour le grand public et promettent leur lot de belles découvertes, et surtout ma préférée d'entre toutes : "Là, on va passer à une toute autre échelle", qui traite du hacking et des cyberattaques. Une tension narrative, un suspense savamment entretenu, Mélissa y est majestueuse, une gamine paumée à laquelle on s'attache forcément.

 

Je regrette de ne pas avoir aussi bien assimilé le sujet essentiel des autres nouvelles à cause de la complexité du vocabulaire, une explication en note de bas de page pour les moins érudits n'aurait pas été de trop.

 

Dans ce recueil, vous trouverez certainement la nouvelle qui vous fera chavirer. L'avancée technologique évoquée dans chacune de ces histoires courtes nous montre à quel point les prouesses futuristes d'un monde qui change sont à la portée de tous et risque bien de se produire dès demain ! 

 

J'ai passé un agréable moment de lecture, je vous invite à télécharger ce recueil et à profiter de ces histoires bourrées d'anticipation. Après, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avez pas prévenu ! 

 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

 

Extrait de la première nouvelle : Un flash soudain. Quelque chose au début de la décennie précédente, à l'apogée de la domotique. Des objets connectées compromis pendant des mois sans que personne ne réalise : des caméras de surveillances et des grille-pains et n'importe quoi changés en robots de création de monnaie anonyme et virtuelle.

Retour à l'accueil