AvisLitteraire : Le Maître de la Lumière de Bernard WOITELLIER (Ed. Librinova)

Bonjour mes Lecteurs,

 

Voici un service presse qui a aiguisé ma curiosité et que je viens vous chroniquer en retour.

Merci aux éditions Librinova de leur confiance.

Le lien ici !

 

Nous nous retrouvons dans un monde plongé dans le noir à la suite d’une éruption solaire violente, une civilisation qui s’effondre du jour au lendemain.

Une humanité confrontée à ses faiblesses, sa noirceur. Des personnages contraints de faire face à une catastrophe sans précédent – et tout à fait plausible d’un point de vue scientifique.

J'ai été subjuguée par ce début de roman, une immersion dans les données réelles, du domaine du possible, qui terrifie finalement plus que n'importe quelle fiction. 

 


Le Maître de la lumière nous parle de Thana, femme abusée par son mari, Aryan, le pilote dont le courage est à la mesure de ses propres tourments, Jorge, capitaine d’un équipage plus que fidèle, uni par un terrible passé ; mais aussi de Paola, la brillante scientifique qui suit avec effroi l’évolution orageuse de notre plus proche étoile.

Il est évident que Thana et Aryan prennent une place prépondérante dans cette histoire, les autres n'intervenant qu'en amont du couple, mais ils restent très importants pour la suite des événements. 

 


À travers le destin de ces différents protagonistes, plongez dans une dystopie qui nous livre les angoisses, les peurs et l’espoir d’une société pour qui la survie devient l’unique obsession. Poussés par le sort, ils se révéleront pour le meilleur comme pour le pire…

Effectivement, cet instinct de choisir la vie et donc de se battre pour celle-ci, les personnages en font leur cheval de bataille. 

 

L'auteur m'a confié avoir voulu écrire le livre qu'il aurait aimé lire. C'est réussi, j'avoue, même si certaines parties sont inégales en matière de suspense. 

 

J'ai surtout été happée par l'intrigue mise en place, les explications du début sur les éruptions solaires et les aurores boréales sont explicites, ce qui permet au lecteur d'avancer logiquement dans la narration sans pour autant avoir fait des études spécialisées sur le sujet.

 

Un bien bel ouvrage que je vous invite à découvrir. Qui sait si un jour nous n'arriverons pas à ce genre de situation ? 

 

Et vous, que feriez-vous dans un monde privé d'électricité pendant plusieurs années ?

 

Bonne lecture mes Lecteurs ! 

 

Extrait Des décennies plus tard, les hommes ont compris les raisons de la gigantesque aurore boréale qui illumina le ciel de l'hémisphère nord durant plusieurs nuits. Ils ont su expliquer l'intense perturbation du champ magnétique de la planète, jusqu'à en provoquer l'inversion de ses pôles. Cette tempête monstrueuse est appelée désormais : " l’événement de Carrington "

Retour à l'accueil