AvisThriller : L'Ombre des Morts de Nora S. MILLER  (Ed. Librinova)

Bonjour mes Lecteurs,

 

Je remercie Lucie des éditions Librinova pour l'envoi de cet ebook.

 

Imaginez vous dans un Cluedo spécial Les dix petits nègres d'Agatha Christie grandeur nature. Le décor est planté dès les premières pages :

 

-Tous les personnages sont présents et sont au nombre de neuf. 

Il y a Oscar Merritt, Prudence Birnbaum, Paul Bakayoko, Tristan Weiswald, Sarah Verger, Alexandre Openhauer, Viktor Gaïdone, Lawrence Llewelyn et Ellie Carmichael.

Chacun d'eux va jouer un rôle déterminant dans cette intrigue et tous découvriront qu'ils seront liés les uns aux autres.

 

- La pièce principale, la salle de lecture, où se joue la partie se situe tout proche de la chapelle de la Maison du Temple, là où Mathias Gattuso le bibliothécaire a été assassiné d'un coup de poignard.

 

Cette maison du Temple qui peut être considérée à elle seule comme un personnage tant elle recèle des trésors en son sein et qui ont une valeur inestimable pour certains d'entre eux, notamment celui des Templiers, et le livre de Tot renfermant de secret de la Vie.

 

- Chacun des protagonistes connait de près ou de loin la victime, et se voit donc suspecté de son meurtre. Ils se gardent bien de révéler leurs petits secrets que Mathias, lui, connaissait que trop bien.

Au fil de l'histoire, la victime sera vue par tous comme un maitre chanteur. 

 

Pour ne rien arranger, la police sur ordre de la Préfecture, va confiner dans la bâtisse la petite assemblée puisqu'au Tribunal Administratif tout près se déroule une prise d'otage des plus dangereuse.

 

Sans réseau téléphonique ni Internet, la troupe va devoir se parler et s'innocenter car parmi eux se trouve l'assassin de Mathias. Chacun ira de sa petite histoire pour expliquer aux autres la nécessité qu'il avait de ne pas le tuer.

 

Patience et déduction seront leurs meilleurs alliés pour deviner qui est l'assassin.

Toutes les suspicions possibles vont bon train. Tous formulent une hypothèse que chacun d'entre eux va devoir démonter afin d'approcher de la résolution de l'énigme.

 

Un thriller sympa mais sans plus, qui n'est pas si angoissant que ça, dû en partie à ses longueurs ennuyantes dans les parties explicatives sur les Templiers et le secret de la Vie, et les histoires sans fin des personnages en lien avec la victime.

 

La fin expéditive sur la révélation du coupable m'a choquée. Il m'a semblé que l'auteure voulait en finir rapidement avec son histoire. La découverte n'est pas faite de façon naturelle et arrive en un claquement de doigts.

 

Autre point important qui m'a chiffonné les nerfs fut les mots manquants et autres fautes grossières d'orthographe toutes les six pages.

Une relecture en profondeur s'impose vraiment.

 

Un huis clos qui aurait mérité meilleur traitement si tous ces points négatifs avaient pu être traités en amont.

Le résumé du livre qui donnait vraiment envie ne reflète pas du tout ce que j'ai lu, malheureusement.

 

Extrait : L'idée d'un meurtrier parmi eux; le mot de chantage lâché, il ne fallut pas plus d'une vingtaine de minutes pour que les premières accusations s'invitassent dans les conversations. Ils dressèrent un portrait de Mathias au vitriol. L'amoureux des livres laissa place à un maître chanteur sans scrupule.

 

 

 

Retour à l'accueil