AvisPolar : Un Héritage Toxique de Isabelle LAROCQUE (Ed. L'Arlésienne)

Bonjour mes Lecteurs,

 

Je vous présente ce polar aux allures de thriller psychologique. 

Merci aux éditions L'Arlésienne pour leur confiance renouvelée.

(lien amazon)

 

Sophia vient d'hériter d'un chalet de ski en Suisse, dans le charmant village de Saint-Luc.

 

Vu la demeure, elle pense la rénover pour en faire une maison d'hôtes.

 

Sa mère, ne lui ayant jamais parlé de son village natal, ne connait rien du passé chaotique de cette ville et de ses habitants.

 

Trente ans plus tôt, des évènements étranges se sont déroulés au village, mais personne ne veut parler, tous se taisent et font comme si de rien n'était.

 

Des phénomènes étranges apparaissent sous son nez, mais Sophia refuse d'y croire.

 

Serait-ce sa schizophrénie qui lui fait imaginer toutes ces étrangetés ? Non, elle ne pense pas divaguer, ce n'est pas possible...

 

Surtout qu'elle est la seule à voir des cadavres, des disparitions, et que les habitants la traitent de folle. Elle ne sait plus distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.

 

Qu'en est-il vraiment ? A-t-elle tout imaginer ? Sa maladie lui joue-t-elle des tours ? 

 

L'auteur traite avec parcimonie de la maladie mentale et du trouble qu'elle peut provoquer autant chez le malade que chez les gens qui la côtoient. 

 

Le mensonge et la méchanceté des villageois envers Sophia la font douter plus que de raison, elle est sans cesse dans le questionnement.

 

Les personnes les plus dangereuses ne sont pas celles que l'on croit ! La manipulation est la pièce maitresse de l'intrigue.

 

Un scénario très psychologique qui trouve son explication rationnelle à la fin du livre.

 

Extrait : Elle croirait presque à l'histoire saugrenue d'un fantôme… Elle sait bien qu'il doit y avoir une explication logique. mais laquelle ? Elle ne veut pas envisager l'autre solution, celle que son mari serait si prompt à défendre… Son imagination, ses hallucinations, son sentiment de persécution… 

Non. Elle ne veut pas y penser. Tout ça, c'est derrière elle, bien enfoui dans son passé. Elle se sent bien, malgré les évènements étranges des derniers jours. Elle ne doit pas se laisser abattre, il y a certainement une explication rationnelle. Mais laquelle ? 

 

Retour à l'accueil