AvisPolar : L'affaire Bernini de Iain PEARS (Ed. 10/18 Coll. Grands Détectives)

Bonjour mes Lecteurs,

 

J'ai un polar à vous présenter. Il s'agit des aventures de Jonathan Argyll, acheteur d'œuvres d'art et de sa bien aimée italienne Flavia Di Stefano, enquêtrice à Rome de la brigade chargée de la répression des vols d'objets d'art. 

 

Dans cette histoire, aidé de l'inspecteur Morelli, Ils vont enquêter sur la mort du mystérieux Moresty, Président du musée des beaux arts du même nom. 

Une pièce également de grande facture, le fameux buste de Bernini, est introuvable et semble donc avoir été volé. Mais par qui ?

 

Cette enquête va mobiliser toutes les forces en présence à Los Angeles, et même au delà, avec le concours transalpin de l'Italie et des carabiniers.

 

C'est un roman policier un peu trop guilleret, je n'ai pas trouvé de quoi s'enorgueillir plus que ça. A peine de quoi s'émerveiller des descriptions du milieu de l'art, de ses faussaires autant que de ses experts.

 

L'écriture reste fluide, les éléments de l'intrigue sont savamment mis en place, les personnages agréables à suivre. De quoi passer un moment relaxant sans s'attendre à trouver plus forcément.

 

Extrait : Flavia parcouru la liste et secoua la tête d'un air désespéré. Les chances de retrouver quelque chose étaient toujours minces, même lorsqu'on possédait une description détaillée et des photos des objets. Le cambrioleur le plus demeuré qui fût savait qu'il était impératif de faire sans tarder passer la frontière aux marchandises volées.

En l'occurrence, le voleur aurait pu éviter de se donner cette peine. La liste était aussi utile qu'un sachet de bonbon vide. par contre, on pourrait y avoir recours pour excuser le retard du service.

Retour à l'accueil