AvisRomanNoir : Les Sanglots de Pierre de Dominique FAGET (Ed. Terre d'Histoires)

Bonjour mes Lecteurs,

 

Je vais vous parler du roman noir "Les sanglots de Pierre" écrit par Dominique FAGET en 2018 et paru aux editions Terre d'Histoires. 

 

Dans ce polar historique, l'auteur nous distille de sa plume puissante et délicate chaque chapitre dans un lieu et une époque différents en alternance : en 1956 à St-Laurent des Vignes et en 1942 à Paris pendant la seconde guerre mondiale.

 

Ainsi nous découvrons la famille d'Hortense, propriétaire du domaine « La Louvière » et celle d'Hannelore, jeune femme enceinte de six mois de confession juive, son mari Robert et ses frères jumeaux David et Nathan.

 

Les différents meurtres perpétrés dans la région Bordelaise en 1956 ont un lien direct avec les événements de l'été 1942.

 

Les mystères affluent rendant plusieurs personnages bien suspicieux. Avec le passé, les non-dits et les traumatismes vont ressurgir. A l'évidence, tout ce qui est refoulé va refaire surface. La vérité va faire mal.


Je me suis sentie happée par les mots de l'auteur qui mêlent l'histoire de ces deux familles à l'Histoire de notre pays. J'ai adoré ce polar historique poignant que j'ai lu d'une traite tant j'avais hâte de connaître le surprenant dénouement de ce récit.

 

Une histoire plus qu'émouvante, un suspens qui maintient bien le lecteur en haleine, l'auteur nous entraine avec elle dans ce polar historique parsemé d'une touche de terroir et d'un mystérieux secret de famille. Simplement mais efficacement magnifique.

 

Extrait : Au bout de longues minutes, tout le monde fut casé et l'autocar démarra dans un bruit de ferraille. A l'avant, un homme, en complet-veston et chapeau feutre, debout face à ses proies, les surveillait d'un œil torve. Pour cet individu, ces gens, devant lui, n'étaient que des vermines qu'il fallait éradiquer. Il était incapable de les considérer comme des êtres humains. Il éprouvait même pour eux un profond dégoût.

 

Retour à l'accueil