AvisPolar : Avalanche Hôtel de Niko TACKIAN ( Ed. Calmann-Levy )

Bonjour mes Lecteurs,

 

Je vais vous parler de "Avalanche Hôtel" écrit par Niko TACKIAN en janvier 2019 et paru aux éditions Calmann-Levy. Essai réussi pour la découverte de cette belle plume que je ne connaissais pas.

 

1980. Joshua, agent de sécurité, se réveille dans un hôtel, complètement perdu et amnésique. Que fait-il là ? Le mystère demeure. Pourtant il se réveille à nouveau à l'hôpital, il vient de sortir du coma et nous sommes bien en 2018.

 

Il s'appelle Joshua Auberson, lieutenant de police à la brigade cantonale de Vaud. Il va enquêter sur une disparition, celle de Miss Alexander Catherine et sur la découverte de l'inconnue de Naye autour de laquelle plane certains mystères. 

 

Mais, fait encore plus troublant pour Joshua, tous les indices de ces deux cas dont il rêve sans cesse se mélangent au réel, sans vraiment distinguer la vérité de ce flou obscur. Comment expliquer cette histoire et comment lui donner tout son sens ? 

 

Joshua va n'avoir de cesse de courir après des souvenirs illusoires qui brouilleront sa quête de vérité. 

 

Les hallucinations dont Joshua est victime m'a donné envie de démêler le vrai du faux et d'en connaître la signification. L'intrigue est aussi tordue que l'esprit du personnage, nous en apprenons beaucoup sur la mécanique du cerveau, sur le fonctionnement aléatoire de la mémoire.

 

Ce roman policier/thriller m'a fait penser aux "Rivières Pourpres" de Grangé, même ambiance oppressante et mystérieuse dans la Suisse enneigée. Le rythme soutenu est entretenu efficacement par des chapitre courts et une écriture fluide. L'auteur a su me captiver par son passionnant récit qui m'a bien surprise à la fin.

 

J'ai bien accroché. Agréable lecture qui se lit vite et qui plaira assurément au plus grand nombre d'entre vous.

 

 

Extrait : Fallait-il qu'il suive les indications de Clovis et qu'il se lance lui aussi sur cette piste inconnue? A en juger par le dénivelé, la course serait rapide et il n'avait aucune expérience du bobsleigh.

Depuis son réveil dans la salle de bain, sa journée n'avait été qu'une suite de choses étranges. Joshua avait l'impression d'évoluer dans une pyramide dont il était incapable de déchiffrer les murs couverts de hiéroglyphes.

Il lui manquait une clé, une pierre de Rosette comme celle de Champollion pour que d'un coup le monde s'éclaire. 

Peu de chances qu'elle se trouve au bout de cette improbable piste de bobsleigh, mais il se sentait de toute façon embarqué dans un voyage qui le dépassait complètement. 

Retour à l'accueil